Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
A cheval sur les sentiers du Bessin...

A cheval sur les sentiers du Bessin...

 

Avis aux cavaliers ! Deux nouveaux itinéraires équestres ont été créés dans le Bessin ! Découvrez le Tour du Bessin à cheval, 180 km dessinant les contours du Bessin et révélant toute la variété de ses paysages, et La Chevauchée de Guillaume, 210 km d'itinéraire pour "trotter" dans les pas du célèbre Duc de Normandie, Roi d'Angleterre... Tous en selle dans le Bessin !

Le Tour du Bessin à cheval

Le Tour du Bessin à cheval dessine une boucle sensiblement identique aux limites du territoire du Bessin. Sur 180 km d'itinéraire, les cavaliers découvrent toute la variété de paysages qu'offre le Bessin : forêt de Cerisy, bocage, littoral, marais, plaine... Cet itinéraire sert de base au développement d'autres produits de tourisme équestre : une partie de la boucle (de Géfosse-Fontenay à Audrieu, environ 90 km) est d'ores et déjà le support de La Chevauchée de Guillaume. Le Tour du Bessin à cheval est également relié à l'itinéraire manchois La Route des abbayes à cheval.

L'itinéraire est composé de dix fiches étapes (entre 14 et 26 km par étape), téléchargeables sur le site www.calvados-tourisme.com.

> Plus de détails sur le Tour du Bessin à cheval

La Chevauchée de Guillaume, sur les traces du Conquérant...

En 1047, Guillaume le Conquérant échappe à une tentative d'assassinat à Valognes. Fuyant les barons normands à cheval, dans la nuit, il est accueilli au petit matin par le seigneur Hubert de Ryes, qui le fait escorter jusqu'à Falaise. En 2014, l'année des Jeux Équestres Mondiaux en Normandie, un tout nouvel itinéraire équestre (empruntant 90 km du Tour du Bessin à cheval) retrace cette chevauchée, de la Baie des Veys (Géfosse-Fontenay) à Falaise. La Chevauchée de Guillaume, 210 km d'itinéraire balisé pour "trotter" dans les pas du célèbre Duc de Normandie, Roi d'Angleterre !

L'itinéraire est composé de onze fiches étapes (entre 12 et 25 km par étape), téléchargeables sur le site www.chevaucheeguillaume.com.

> Plus de détails sur La Chevauchée de Guillaume

›› Consulter tous les magazines

Automne gourmand

Automne gourmand

Chaque automne, la coquille Saint-Jacques fait son grand retour sur les quais du Bessin ! Ne manquez pas le festival du Goût du Large à Port-en-Bessin les 8 & 9 novembre ainsi que La Coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy les 6 & 7 décembre !

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une délicieuse idée recette, par Didier ROBIN, chef au Château La Chenevière !

> Télécharger la recette "Tripoux de Saint-Jacques"

 

Les fêtes de la coquille dans le Bessin font partie de la campagne "Le Calvados fête la Saint-Jacques"

Création, hébergement : Net Conception