Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
A la table du Bessin
Reportage

A la table du Bessin

Destination gourmande par excellence, le Bessin décline ses saveurs principalement autour des produits de la mer, du lait et de la pomme. Au menu de cette gastronomie normande : coquille Saint-Jacques, huître de la Baie des Veys, cochon de Bayeux, crème et beurre d'Isigny, le tout arrosé d'un bon cidre ou d'un vieux calvados.

Une mer généreuse

Tous les matins, les marchés aux poissons sur les ports de Courseulles, Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy permettent de faire le plein de saveurs iodées. Sur les étals, une place d'honneur est réservée à la coquille Saint-Jacques, dont la saison de pêche débute en automne. Au large du Bessin, dans une zone protégée de la baie de Seine se trouve le gisement de coquilles Label Rouge. Pour sa noix généreuse et coraillée, elle est le premier produit de la mer sauvage à obtenir cette reconnaissance. Pour son retour sur les quais du Bessin, elle est célébrée chaque à année en novembre à Port-en-Bessin, lors du Festival du Goût du Large, ainsi qu'en décembre à Grandcamp-Maisy, lors de La Coquille Saint-Jacques en fête. L'autre coquillage emblématique de la côte est l'huître élevée en baie des Veys ou sur le littoral d'Asnelles. Charnue et douce, elle est idéale pour des préparations culinaires comme les huîtres chaudes au camembert.

Le cru laitier d'Isigny
Longtemps premier cru laitier de France, le terroir d'Isigny a acquis sa renommée mondiale dès le XVIe siècle. Une aire géographique bien spécifique, entre mer et marais, et la qualité gustative des produits laitiers ont favorisé l'obtention de l'AOC pour le beurre et la crème d'Isigny en 1986. Dans la gastronomie locale, ce beurre à la couleur bouton d'or et cette crème épaisse et onctueuse affichant fièrement ses 40% de matières grasses, sont des ingrédients plébiscités dans la cuisine des plus grands chefs. Entre tradition et innovation, la coopérative d'Isigny Sainte-Mère vient de créer une nouvelle gamme qui réussit l'alliance originale et prestigieuse de produits laitiers avec des produits de haute réputation gastronomique : truffes, cèpes, morilles, olives, baies roses.

Une tradition cidricole
Les saveurs du Bessin s'apprécient également dans le verre, avec une gamme de produits cidricoles très variée. Du jus de pomme au Calvados, en passant par le cidre et le Pommeau, les vergers du Bessin sont à l'origine d'une tradition cidricole de qualité. Certaines exploitations se sont même lancées dans l'aventure de l'agriculture biologique et proposent des produits au goût original. Les visites de caves avec dégustations sont possibles sur tout le territoire.

 

›› Consulter tous les magazines
Focus

Petites douceurs

Petites douceurs

Une odeur sucrée s'échappe dans les rues d'Asnelles… c'est sûrement Antoine Cormier qui prépare une fournée de ses sablés !

Créé en 1904, la recette de ce fameux biscuit lui a été transmise mais reste secrète. Dans son atelier, il accueille avec plaisir les petits gourmands et les fait participer à la fabrication des sablés. Une autre petite douceur du Bessin, se rappellera assurément à nos souvenirs d'enfance : le caramel d'Isigny dont le goût inimitable doit beaucoup à la présence de crème et de beurre… d'Isigny bien entendu !

Création, hébergement : Net Conception