Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Bayeux conquise par le Japon !
Reportage

Bayeux conquise par le Japon !

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux s'apprête à accueillir une exposition exceptionnelle, reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication : Emakimono et Tapisserie de Bayeux, dessins animés du Moyen-Age, du 31 mars au 30 décembre 2011. 

Pour la première fois en Occident, une exposition propose un dialogue inédit entre deux cultures, entre deux œuvres majeures du patrimoine universel, le Ban Dainagon emaki, rouleau narratif peint sur papier du XIIème siècle, et la Tapisserie de Bayeux, broderie sur toile de lin du XIème siècle.

Hissé au rang de Trésor National, le Ban Dainagon emaki (ou rouleau du Grand Conseiller Ban) ne peut sortir de la collection du Musée Idemitsu de Tokyo, tout comme la Tapisserie ne peut quitter Bayeux et son écrin. Le face à face est donc organisé autour de collotypes des œuvres originales. Photographie aquarellée à la main, le collotype constitue en lui-même une œuvre d'art.

Cette exposition-évènement est née d'une idée originale M. Takahata Isao, l'un des fondateurs du studio Ghibli (Arrietty, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière…), qui considère ces fabuleuses intrigues du Moyen-Age, narrées en continu, comme les prémices du cinéma d'animation contemporain. Le Ban Dainagon emaki est le récit d'un complot politique impliquant l'un des plus impressionnants incendies décrits dans la peinture japonaise. La Tapisserie, quant à elle, raconte la glorieuse conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Tout au long du parcours muséographique, le public est invité à comparer les procédés de narrations et le traitement des motifs selon les deux cultures. Il se révèle en effet que la représentation des personnages, de leurs attitudes ou encore de la végétation, possède de surprenantes similitudes.

En plus du collotype du Musée Idemitsu de Tokyo, plusieurs prêts issus des collections prestigieuses du Musée Guimet, de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée Cernuschi, ou encore des archives du Centre national du cinéma et de l'image animée, vont venir enrichir la muséographie exceptionnelle de l'exposition. Des bornes numériques tactiles permettront également de se familiariser avec le monde des emaki. Grâce à un procédé de reproduction photographique d'une précision telle que l'on peut voir le grain du papier et des pigments, le visiteur a, là, une occasion unique et privilégiée de « se promener » dans le rouleau du Grand Conseiller Ban et de manipuler virtuellement l'œuvre originale.

›› Consulter tous les magazines
Focus

Qu'est-ce qu'un Emakimono ?

Qu'est-ce qu'un Emakimono ?

L'emakimono est un rouleau imagé, un «film placé dans le creux de la main».

Format de littérature venu de Chine dès le VIème siècle, l'emakimono est porté à un très haut degré de raffinement au Japon à partir de l'ère de Heian du Xème au XIIème siècle. A l'instar de la Tapisserie, il présente un système de narration horizontale illustrée. Le lecteur parcourt le récit progressivement à mesure qu'il déroule le rouleau à sa droite et l'enroule à sa gauche. Produits pour une élite, les emaki racontent des légendes ou des récits épiques, religieux ou profanes. Ils sont caractérisés par l'utilisation de papier et tissu précieux, enluminés à l'or et calligraphiés.

Création, hébergement : Net Conception