Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Bessin côté jardin
REPORTAGE

Bessin côté jardin

L'arrivée du printemps est une invitation à découvrir ou à redécouvrir les jardins de la destination touristique Bayeux - Bessin - Plages du Débarquement. Dans l'intimité de leur écrin, ils accueillent les visiteurs dès les premiers rayons de soleil et révèlent petit à petit leurs couleurs subtiles et leur mise en scène poétique. Visite guidée de ces lieux de promenade et de rêverie…

Les Jardins du Château de Brécy. Somptueuse architecture paysagère dessinée au XVIIe siècle, Brécy est l'un des rares jardins de cette époque à subsister aujourd'hui. Symétrie, élégance et raffinement y règnent. Ces jardins en terrasses conduisent le regard vers un immense portail ouvrant sur le ciel. Le contraste entre ce décor de théâtre à l'italienne, aux tonalités dominantes de bleu, de blanc et de mauve, et la simplicité pastorale du lieu crée l'effet de surprise.

Les Jardins de Castillon. Prix du Jardin de l'année 2009, les Jardins de Castillon sont nés de la passion de Colette et Hubert Sainte-Beuve pour les plantes vivaces. Un premier jardin en pente douce se divise en huit chambres, chacune avec une ambiance différente. Jardin d'eau, petit théâtre de fleurs luxuriantes, jardin oriental…chaque espace est une invitation au voyage. Plus récent le deuxième jardin est une succession de terrasses ponctuées de topiaires. Dans des alcôves aménagées au sein de haies d'ifs, le visiteur peut méditer sur un banc accueillant.

Les jardins du prieuré de Saint-Gabriel Brécy. Le prieuré Saint-Gabriel, quant à lui, abrite depuis 1929 une école d'horticulture. Au milieu des anciens bâtiments monastiques, les étudiants travaillent la terre de l'Archange et mettent en valeur les jardins : roseraie, verger conservatoire, jardin des simples, allées fruitières composent harmonieusement cet ensemble historique.

Le Jardin d'Elle. Créé par Gilbert Anquetil, pépiniériste et paysagiste passionné, le Jardin d'Elle met en scène plus de 2500 variétés de plantes qui composent une symphonie de 21 scènes paysagères associant minéral et végétal. Une collection d'hortensias, un jardin champêtre, un jardin oriental, un jardin d'eau, un jardin de sous-bois… toutes ces ambiances florales offrent une promenade très agréable.

›› Consulter tous les magazines
FOCUS

Bayeux et ses arbres

Bayeux et ses arbres

La ville de Bayeux possède deux arbres remarquables à découvrir.

Le premier, l'Arbre de la Liberté, un platane bicentenaire haut de plus de 30 mètres, trône au milieu de la cour intérieure de l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui devenu l'Hôtel de Ville. Le second est le Hêtre pleureur du jardin botanique qui fut labellisé « Arbre remarquable de France » en 2001. Depuis 150 ans, cet arbre spectaculaire continue d'étaler en éventail sa couronne de branches qui mesure déjà 42 mètres de diamètre !
Jardins du Château de Brécy
Tél 02.31.80.11.48

Jardins de Castillon
www.jardincastillon-plantbessin.com

Prieuré Saint-Gabriel
www.prieuresaintgabriel.fr

Jardin d'Elle
www.dellenormandie.com
Création, hébergement : Net Conception