Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Le Bessin fête la Normandie !
Reportage

Le Bessin fête la Normandie !

 

En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs Charles le Simple confie à l'un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. C'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette concession donne naissance au duché de Normandie. Les Vikings mettent alors en place un État solide, puissant et prospère qui atteint son apogée quand, en 1066, Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre.

Personnage prépondérant dans l'histoire de la Normandie, Guillaume le Conquérant a marqué le Bessin de son empreinte : la Tapisserie de Bayeux raconte ses exploits lors de la Bataille d'Hastings, la Cathédrale de Bayeux a été consacrée solennellement en sa présence en 1077, à Ryes une plaque rappelle sa longue chevauchée vers Falaise... 

Cet été, le Bessin s'anime de toute part et invite normands et touristes à célébrer les onze siècles d'existence de la Normandie ! Au programme des festivités : expositions, fêtes médiévales, spectacles nocturnes, campement viking, repas médiéval… Voici quelques évènements à ne pas manquer pour festoyer comme il se doit ! 

1er, 2 et 3 juillet - 25ème Fêtes Médiévales de Bayeux
Pour cette année anniversaire, les festivités commencent dès le vendredi soir avec une grande parade nocturne où vont déambuler damoiselles et damoiseaux, accompagnés par un chevalier de 5 mètres de hauteur, le plus grand du monde ! Durant tout le week-end, pas moins de 20 troupes de reconstitutions historiques venues de France et d'Europe installeront leur campement pour nous faire revivre le quotidien des Vikings, des Saxons et des Normands. Une véritable plongée dans l'histoire ! 

2 et 3 juillet - Un drakkar débarque à Port-en-Bessin
Le Dreknor, réplique d'un navire de guerre Viking du Xème siècle, va jeter l'ancre à Port-en-Bessin. Visites à bord et promenade en mer seront l'occasion de découvrir ce bateau légendaire labellisé d'intérêt patrimonial par la Fondation du patrimoine maritime. 

Du 12 juillet au 27 août - Spectacle nocturne 'Rendez-vous à la Cathédrale'
Pour la deuxième année consécutive, Bayeux va se mettre en scène la nuit avec un spectacle de projection d'images monumentales. Tandis que la façade sud de la Cathédrale se pare de couleurs éphémères, révélant les détails de son architecture, l'Hôtel du Doyen qui lui fait face sert d'écran géant à un film d'animation en haute définition où une ancienne dentellière nous conte les 2000 ans d'histoire de Bayeux et du Bessin. 

15 et 16 juillet - Théâtre et lumières au château de Colombières
A la nuit tombée, à partir de 22h30, le château de Colombières s'illumine et prend vie pour conter son histoire depuis l'époque médiévale. Situé en bordure des marais du Bessin, l'emplacement stratégique du château, édifié au XIVe siècle, lui valût son surnom de « Vigie des marais ». Témoin de mille ans d'histoire, Colombières a gardé dans son architecture actuelle, plutôt résidentielle, les traces de sa vocation défensive. 

7 au 17 août - Sur les pas des Vikings
A Neuilly-la-Forêt près d'Isigny, de nombreuses manifestations attendent les visiteurs autour d'un campement viking, avec chasse au trésor, exposition et conférences sur l'influence nordique, ainsi qu'une balade à travers le temps de 9 kilomètres.

Retrouvez tout le programme des festivités pour l'anniversaire de la Normandie sur www.happybirthdaynormandie.com

›› Consulter tous les magazines
Focus

Nuits d'été en Normandie

Nuits d'été en Normandie
Pour célébrer onze siècles de Normandie, le Calvados va illuminer ses nuits d'été avec 31 spectacles gratuits de projection d'images monumentales à Bayeux et à Cabourg.

Tels des livres d'images géantes, les façades des monuments racontent l'histoire de la cité médiévale à Bayeux et celle des bains de mer à Cabourg. Issus des dernières technologies de l'image et du son, les deux spectacles « Rendez-vous à la Cathédrale » et « Rendez-vous au Grand Hôtel » animeront les soirées des normands et des touristes du 10 juillet au 28 août.

Plus d'infos :

Fêtes médiévales de Bayeux

Spectacle Rendez-vous à la Cathédrale à Bayeux

Spectacle Rendez-vous au Grand Hôtel à Cabourg

Château de Colombières

Sur les pas des Vikings à Neuilly-La-Forêt
Tél : 02.31.10.12.91

Repas médiéval à la Ferme de la Rançonnière
à Crépon (15 km de Bayeux)

 

Création, hébergement : Net Conception