Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
...sur les plages du Débarquement
Char à voile...

...sur les plages du Débarquement

Omaha Beach et Gold Beach… hier, les noms de code de plages historiques où se déroula le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, aujourd'hui, les noms de plages de sable immenses, propices à la pratique du char à voile et à l'organisation de compétitions internationales.

De l'Aéroplage au char à voile
De tous temps les hommes ont cherché à utiliser la seule force du vent comme moyen de propulsion et de locomotion. De l'Egypte à la Chine en passant par la Hollande, le char à voile a connu de nombreuses évolutions techniques. En France l'inventeur du char à voile, n'est autre que le célèbre aviateur Louis Blériot qui créa un modèle déposé « l'Aéroplage ». Et dès 1909, les premières compétitions étaient organisées sur les plages du Nord de la France… Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'on le remette au goût du jour et qu'on l'inscrive dans une perspective plus sportive et compétitive.

Omaha Beach et Gold Beach, plages de champions
Omaha Beach (Colleville-sur-mer) et Gold Beach (Asnelles) sont des sites d'exception non seulement pour leur histoire, elles sont mondialement connues pour avoir été le théâtre du Débarquement de Normandie, mais aussi pour la pratique des sports éoliens. Avec leur largeur de plusieurs kilomètres, les plages d'Omaha et Gold ont déjà accueilli de nombreuses compétitions dont les championnats de France en 2010 et 2011. Elles sont également le terrain de jeux favori de Victor Artus, Hélène Dodier et François Garnavault. Issus du club de voile « Eolia Normandie » de Colleville sur Mer et du club de loisirs nautiques d'Asnelles, ils possèdent tous les trois un beau palmarès en compétitions internationales de char à voile. Champions du Monde et d'Europe dans leur catégorie, ces sportifs normands sont des ambassadeurs de choix pour le Bessin.

De 7 à 77 ans, soyez dans le vent !
Du sable, du vent et de la vitesse… piloter un char à voile c'est découvrir des espaces à couper le souffle entre ciel, terre et mer. Pour une heure ou pour un stage, pour la saison ou toute l'année, cette activité de pleine nature se pratique dès l'âge de 7 ans, et elle est accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite. Sport de pilotage, le char à voile aiguise aussi les réflexes et sollicite tous les sens. Un équipement très simple, chaussures, coupe vent, lunettes de protection, le plus souvent fourni par l'école, un casque de protection, et à vous les sensations fortes !

›› Consulter tous les magazines
Focus

Sport nature, sport santé

Sport nature, sport santé
En plus des écoles de char à voile, les bases nautiques sur les plages du Bessin se diversifient et proposent désormais des sports dits « santé » telle que la randonnée aquatique.

Le longe-côte se pratique notamment au club nautique d'Eolia à Colleville-sur-Mer. Avec de l'eau jusqu'à la poitrine et une pagaie pour avancer, cette marche iodée possède des vertus santé indéniables : muscles tonifiés, effet circulatoire et minéralisant… et une vraie sensation de bien-être en sortant de l'eau !

Liens utiles
Club nautique Eolia Normandie à Colleville sur Mer
Centre de loisirs nautiques d'Asnelles
Fédération Française de Char à Voile

Agenda
31 mars et 1er avril
Rassemblement de Kart à voile
sur la plage d'Omaha Beach
(Club Eolia Normandie)

Création, hébergement : Net Conception