Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Découvrez six femmes du Bessin...
Portraits

Découvrez six femmes du Bessin...

 

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme (8 mars), nous vous invitons à découvrir six femmes du Bessin, qui transmettent à travers leurs activités respectives un savoir-faire, des connaissances ou des traditions ancestrales...

Chantal, maître artisan d’art à Bayeux

Chantal JAMES est maître artisan d’art ; dans son atelier bayeusain, elle fait revivre la technique ancestrale de broderie au point de Bayeux, utilisée dès le 11e siècle pour réaliser la célèbre Tapisserie. Passionnée, Chantal transmet son savoir-faire en proposant aux brodeuses et brodeurs en herbe de reproduire eux-mêmes des scènes de la Tapisserie ! Des échanges qui ont notamment permis de développer de beaux projets collectifs en Angleterre, au Danemark, au Canada… Entre tradition et innovation, Chantal fait également évoluer la technique en l’appliquant à d’autres thèmes et à d’autres supports. Des stages de broderie sont organisés à Bayeux et dans plusieurs villes de France.
Plus d'infos : www.bayeux-broderie.com

Céline, chef du restaurant « Le Quarante Neuf » à Saint-Vigor-le-Grand

Dans la cuisine de son restaurant « Le Quarante Neuf », Céline LEGRAND est reine ! Habituée à cuisiner pour sa famille et ses amis, elle décide un jour de passer de la passion à la véritable activité. Après une formation à l’école de cuisine Alain Ducasse, elle développe son propre style en sublimant notamment les légumes… Sa cuisine traditionnelle se fait en fonction des saisons et des produits du marché de Bayeux. N’attendez pas de précision dans la carte des plats, Céline laisse une large place à la surprise !
Plus d'infos : page Facebook Restaurant Le Quarante Neuf

Martine et Virginie, les demoiselles de Crépon !

Mère et fille, Martine et Virginie sont aussi collègues et associées ! Dans leur atelier Parapluies H2O à Crépon, elles imaginent, dessinent, confectionnent et vendent leurs productions artisanales. Rien ne prédestinait Virginie à travailler avec sa mère, et pourtant… Il y a deux ans, elle rentre de l’étranger et décide de travailler à l’atelier. Pour Martine, « l’arrivée de Virginie a été comme un nouveau souffle. Elle a apporté sa vision différente et de nouvelles idées de création ». Pour les deux femmes, « travailler en famille, c’est très agréable ! Il a fallu que chacune trouve sa place, mais nous nous complétons assez bien ! ». Une véritable histoire de famille !
Plus d'infos : www.h2oparapluies.fr

Agnès, la dame du moulin de Marcy !

Pour les enfants qui visitent le Moulin de Marcy, Agnès MARIE est « la dame du moulin » ! Pour les autres, c’est « Agnès la meunière ». Il faut dire qu’Agnès a plusieurs casquettes : adjoint du patrimoine des musées du Molay-Littry, régisseur du moulin de Marcy, chercheuse et, en effet, meunière ! Lors de l’accueil des groupes, mais aussi lors de manifestations festives, Agnès moud le grain devant vos yeux ! Un travail technique, ancestral et artisanal, qu’elle a appris « un peu par hasard », au gré de ses rencontres avec des professionnels et des passionnés de moulins. Originaire du Molay-Littry, Agnès voue son énergie à conserver le patrimoine de sa région, et surtout « à le transmettre ». Bravo !
Plus d'infos : www.foret-otballeroylml.fr

Solenne, éleveuse passionnée de la Grange au Mohair

Au milieu de ses cinquante chèvres Mohair, Solenne GLAISE est comme un poisson dans l’eau ! Elle câline, embrasse et soigne avec amour et passion ses doux animaux…qui le lui rendent bien ! Celle qui se destinait à une carrière de guide interprète à l’étranger, a finalement repris en 2007 l’élevage débuté par son père dans les années 90. Depuis dix ans, Solenne gère l’exploitation, les chèvres, les naissances, mais également les visites guidées qu’elle propose aux individuels comme aux groupes, tout au long de l’année. L’occasion de découvrir son activité, de la chèvrerie jusqu’à l’atelier de confection de pulls, écharpes ou ponchos, réalisés grâce à la très chaude laine de Mohair !
Plus d'infos : www.la-grange-au-mohair.fr

›› Consulter tous les magazines
Création, hébergement : Net Conception