Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Histoire de patrimoine
Reportage

Histoire de patrimoine

Depuis la création du Duché de Normandie en 911 par les Vikings, l'histoire du Bessin est restée gravée dans la pierre. Souvent à l'abri des regards, nombres de fermes fortifiées, de manoirs et de châteaux, s'égrainent dans la campagne verdoyante de cette terre normande. Découvrir ce patrimoine exceptionnel, c'est partir pour un voyage à travers les siècles, à la rencontre des hommes et des femmes qui ont marqué le territoire.

S'il est un homme qui a profondément laissé son empreinte ici, c'est Guillaume Le Conquérant. Grand bâtisseur du 11e siècle, il est à l'origine de la construction de vastes abbayes et de nombreux châteaux-forts en Normandie. Le département du Calvados compte aujourd'hui plus de 900 Monuments Historiques ! En voici quelques exemples dans le Bessin :

Le Manoir à la Fée
On dit que la fée d'Argouges apparaît certains soirs de pleine lune sur les douves du Manoir. Aujourd'hui propriété de la famille Levasseur, le Manoir d'Argouges, situé à Vaux sur Aure, est un lieu unique où se mêlent histoire et légende. Edifié à partir du 14e siècle, le site est constitué d'un ensemble remarquable de bâtiments seigneuriaux. La visite guidée est assurée par le maître des lieux, qui s'attache à faire ressentir l'âme de cette demeure historique.

La Romane oubliée
La vieille église de Thaon, classée Monument Historique dès 1840, a été édifiée aux 11e et 12e siècles. Désaffectée au 19e siècle, elle se découvre au détour d'un chemin boisé, en suivant la rivière de la Mue. Isolée dans son écrin de verdure, elle a conservé des détails architecturaux remarquables issus du style roman normand. Chaque année, des fouilles archéologiques continuent de révéler les mystères de son histoire.

La Vigie des marais
Situé en bordure des marais du Bessin, l'emplacement stratégique du château de Colombières, édifié au 14e siècle, lui valût son surnom de « vigie des marais ». Témoin de mille ans d'histoire, Colombières a gardé dans son architecture actuelle, plutôt résidentielle, les traces de sa vocation défensive. Propriété du Comte de Maupeou d'Ableiges, ce Monument Historique d'exception séduit les visiteurs par son élégance qui se reflète dans l'eau de ses douves.

Le Bessin recèle encore bien d'autres trésors d'architecture, à découvrir notamment à l'occasion des prochaines Journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010.

›› Consulter tous les magazines
Focus

Peinture et Patrimoine

Peinture et Patrimoine

A Port-en-Bessin, les peintres Seurat et Signac, chefs de file du mouvement néo-impressionniste, ont marqué l'histoire du port de pêche au 19ème siècle.

Attirés par la lumière et la beauté du lieu, Georges Seurat et Paul Signac ont posé là leurs chevalets et ont immortalisé les paysages portais. Dans le cadre des Journées du patrimoine, une visite guidée sur les pas de Seurat et Signac sera proposée au public, tandis que les enfants pourront s'initier à l'art du néo-impressionnisme grâce à un atelier de plein air.

Manoir d'Argouges
M. Levasseur Tél : 01.39.20.09.09 / 06.63.29.78.14

Eglise romane de Thaon
www.vieilleeglisedethaon.free.fr

Château de Colombières
www.chateaudecolombieres.com

Prieuré Saint-Gabriel
www.prieuresaintgabriel.fr


Centre culturel de Port-en-Bessin
Tél : 02.31.21.92.33

Journées du patrimoine
18-19 septembre 2010
Programme du Calvados

Création, hébergement : Net Conception