Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
L'automne en Forêt de Cerisy
Reportage

L'automne en Forêt de Cerisy

Territoire à la nature généreuse, le Bessin surprend par sa grande variété de paysages. L'automne est alors la saison idéale pour se promener en Forêt de Cerisy. Située au sud-ouest de Bayeux, elle constituait le terrain de chasse privilégié des Ducs de Normandie puis celui du Roi de France. Une balade qui mettra tous vos sens en éveil : odeurs de sous-bois, cueillette des champignons, brame du cerf…

Une forêt historique
Plantée principalement de hêtres, la Forêt de Cerisy est le vestige de l'ancien massif du Bur qui s'étendait de Bayeux à Saint-Lô ; un lieu de chasse pour les Ducs de Normandie qui avaient octroyé les droits d'usage aux Evêques de Bayeux et aux moines de l'abbaye de Cerisy et de Mondaye. Longtemps préservée de la sylviculture à outrance, elle a tout de même subi une forte exploitation au cours de la Seconde Guerre Mondiale. On y fit alors des coupes à blanc pour fournir les fameuses « asperges de Rommel », des pieux sensés contrer les largages de troupes aéroportées lors d'éventuelles opérations de débarquement.

Un milieu naturel sensible
La Forêt domaniale de Cerisy bénéficie de la protection de l'Etat, et sa gestion confiée à l'ONF (Office Nationale des Forêts) la préserve de la surexploitation et de la destruction de sa biodiversité. En tant que réserve naturelle, elle abrite des habitants prestigieux tels le cerf ou encore une espèce endémique d'insectes, le carabe doré à reflets cuivrés. Ce territoire présente aussi un grand intérêt pour les entomologistes avec notamment la présence d'espèces de papillons remarquables comme le Petit-Sylvain et le Grand Mars changeant.

Des activités pour toute la famille
Au cœur de 2130 hectares, l'équipe de la Maison de la Forêt et du tourisme de Cerisy accueille les visiteurs, les familiarise et les sensibilise à ce milieu naturel protégé. En plus d'une exposition sur les métiers du bois et d'un parcours pédagogique sur la faune et la flore, elle organise des randonnées à la découverte du patrimoine, des sorties nature (sorties à thème sur les champignons, les plantes comestibles, le blaireau…) et des ateliers pour enfants qui sont en accord avec les saisons. Parmi ces nombreuses activités ludiques, les plus jeunes pourront cuisiner les fruits de la forêt avec un chef cuisinier, confectionner un nichoir ou encore un costume d'Halloween…

›› Consulter tous les magazines
Focus

Le château de Balleroy

Le château de Balleroy

A l'orée de la forêt de Cerisy, trône fièrement le château de Balleroy. Construit en 1631, cet ensemble est l'un des premiers plans d'urbanisme de France qui inspira celui de Versailles.

En 1970, Malcolm S. Forbes, propriétaire d'un important groupe de presse américain (les magazines Forbes...), acquiert le château de Balleroy. Grâce à diverses restaurations, il a pu être revalorisé et richement meublé. Aujourd'hui ses quatre fils poursuivent son œuvre. A Balleroy, on peut aussi se promener dans le parc romantique avec ses jardins à la française et découvrir dans une dépendance du château, le musée des ballons. Passion de Monsieur Forbes, il retrace l'épopée des montgolfières. Un lieu unique en Normandie.

Plus d'infos 

-Maison de la Forêt et du tourisme
programme des animations
Septembre-Octobre-Novembre

-Château de Balleroy

 

Création, hébergement : Net Conception