Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Le Bessin, un goût de pleine mer
reportage

Le Bessin, un goût de pleine mer

Largement ouvert sur la mer, le Bessin est un territoire propice à l'élevage ostréicole. Il faut le savoir, avec 25% de la production nationale, la Normandie est aujourd'hui la première région productrice d'huîtres en France ! Avec les crus d'Isigny-Baie des Veys et d'Asnelles-Meuvaines, les huîtres du Bessin offrent des goûts iodés bien distincts et permettent une cuisine généreuse et savoureuse.

L'huître spéciale d'Isigny
La « spéciale d'Isigny » est une huître charnue, croquante, pleine de saveurs… un produit digne des plus grandes tables. Elevée dans une baie où se jettent 4 rivières, l'huître d'Isigny est nourrie par l'eau douce et le plancton qu'elles lui apportent. C'est cette particularité géographique qui la rend différente des autres huîtres normandes. Avec son goût de noisette un peu sucré, elle se prêtera volontiers à des recettes d'huîtres chaudes, avec de la crème d'Isigny, par exemple. A l'aveugle, ces huîtres sont reconnaissables entre toutes ! 

L'huître fine d'Asnelles
Toute proche des vestiges du Port artificiel d'Arromanches, la base ostréicole d'Asnelles-Meuvaines est l'une des plus jeunes de France. Installés sur la longue plage d'Asnelles, les ostréiculteurs produisent une huître fine pleine mer. Elevée au gré des marées, elle offre un goût plus iodé et plus salé. Elle sera aussi délicieuse chaude avec un sorbet à l'huître !

 

De la table à l'assiette
Trois ans d'élevage sont nécessaires à l'ostréiculteur pour obtenir une huître prête à la consommation. C'est en été que naissent les larves, qui deviendront 'naissains'. Accrochés à des collecteurs jusqu'à 6 mois environ, les petites huîtres sont ensuite mises en poches sur la côte normande. Commence alors l'élevage sur les tables métalliques, un travail de patience pour l'ostréiculteur qui aura manipulé chaque huître au moins 150 fois avant qu'elle n'arrive dans notre assiette.

Une perle pour la santé
Les huîtres possèdent des bienfaits nutritionnels incontestables, elles sont très riches en protéines de bonne qualité et contiennent des acides aminés indispensables. Peu d'aliments ont, comme les huîtres, la spécificité d'apporter simultanément autant de nutriments, favorisant la couverture des besoins quotidiens en vitamines, minéraux et oligoéléments. Généreux en zinc, en iode et en calcium, le mollusque possède des vertus « antifatigue » et « antidépresseur », et il protège au mieux le système immunitaire. Enfin contrairement aux idées reçues, l'huître n'est pas grasse et n'est pas non plus riche en sel. Elles seront un met idéal sur les tables de fêtes en décembre.

›› Consulter tous les magazines
Focus

Saveurs d'automne

Saveurs d'automne

Cet automne, le Bessin consacre deux week-ends à fêter le retour de la coquille Saint-Jacques sur ses quais.

Produit de la mer par excellence, la coquille de Normandie arbore le précieux logo Label Rouge, qui la distingue par sa qualité gustative supérieure. Les quais de Port-en-Bessin et de Grandcamp-Maisy seront animés les 12 et 13 novembre et les 3 et 4 décembre prochains. Au programme : chants de marins, menu « spécial coquille » dans les restaurants, dégustations, expositions… et cas unique dans l'année, la criée des ports est ouverte au grand public pour l'achat des coquilles et autres produits de la pêche.

 

Visite des parcs à huitres du Bessin

à Grandcamp-Maisy
Office de tourisme intercommunal

à Asnelles
Ferme ostréicole La Calvadosienne

Création, hébergement : Net Conception