Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Les marais blancs du Bessin
Reportage

Les marais blancs du Bessin

En hiver, les marais situés à l'ouest du Bessin offrent des paysages improbables où l'eau semble rejoindre le ciel. C'est la saison de la « blanchie ». L'abondance des pluies hivernales fait déborder les rivières ; le territoire devient alors un immense plan d'eau, véritable miroir où se reflète la lumière.

Le marais au fil des saisons
Espace naturel sillonné de limes et de canaux, le marais est une richesse écologique fragile. Dans cet environnement, la nature reprend ses droits à chaque saison. En hiver, le ciel et l'eau se confondent à l'horizon. Au printemps, les rivières retrouvent leur lit et des milliers de vaches et de chevaux regagnent leurs pâturages, c'est "la mise au marais". L'été, le marais se découvre à pieds sur les nombreux chemins balisés ou au ras des roseaux lors d'une promenade en kayak. Au petit matin de l'automne, les oiseaux migrateurs sont de retour dans un ciel aux mille couleurs.

La blanchie hivernale
Pour les amoureux des belles lumières et des grands espaces, la « blanchie » hivernale des marais est un rendez-vous à ne pas manquer. Au lever du soleil, on ne peut qu'être charmé par les teintes roses du ciel et de l'eau. Le givre habille les roseaux et les herbus de perles translucides, à l'horizon tout se confond… La saison d'hiver est aussi particulièrement propice à la découverte des oiseaux migrateurs. Venus d'Europe du Nord, ils font escale dans les marais, avant de reprendre leur grand voyage vers l'Afrique. Les observatoires présents sur certaines réserves naturelles offrent un spectacle ornithologique chaque jour différent et ils permettent de se familiariser avec les espèces emblématiques du milieu telles les cigognes blanches, les busards, les sarcelles et autres canards sauvages.

Le Parc Naturel Régional des marais
Située à la charnière des départements de la Manche et du Calvados, la zone humide des marais s'étend sur près de 30 000 ha, entre littoral et paysages de bocage et de landes. Cet environnement à l'équilibre fragile est un formidable réservoir de biodiversité. Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin se charge de sa protection et de sa préservation. Il valorise également ses richesses naturelles et son patrimoine culturel.

 

›› Consulter tous les magazines
Focus

La Vigie des marais

La Vigie des marais

Situé en bordure des marais de la Baie d'Isigny, le château de Colombières, édifié au XIVème siècle, occupe un emplacement stratégique de défense qui lui valut le surnom de "Vigie des marais".

Autrefois, à marée montante, la mer s'avançait dans les terres jusqu'au pied de la forteresse de Colombières. Les invasions de l'arrière-pays par voie maritime étaient plus que fréquentes et la "Vigie des marais" contrôlait et vérouillait l'accès au pays du Bessin. Aujourd'hui, sa situation au coeur du Parc Naturel Régional des marais confère au lieu un charme envoûtant.

En janvier et en février, sorties à la découverte des marais du Bessin en hiver :

Offices de tourisme dans les Marais du Bessin
www.oti-omaha.fr
www.cc-isigny-grandcamp-intercom.fr

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
www.parc-cotentin-bessin.fr

Création, hébergement : Net Conception