Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Batteries d'artillerie

Pointe du Hoc & Longues-sur-Mer

A l'approche du 68ème anniversaire du Débarquement en Normandie, un séjour touristique sur la destination Bayeux-Bessin-Plages du Débarquement ne saurait être complet sans la découverte des batteries de défense côtières de la Pointe du Hoc et de Longues-sur-Mer. Elles demeurent des témoins historiques incontournables pour qui veut revenir sur les pas des héros du D-Day.

Un peu d'histoire…

Après l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement allemand fait ordonner, en décembre 1941, la construction d'une ligne fortifiée sur tout le littoral de l'Europe de l'Ouest pour parer à l'éventuelle menace d'un débarquement allié. L'Organisation Todt est alors chargée de construire le célèbre Mur de l'Atlantique depuis le Cap Nord jusqu'à la frontière espagnole. 

La Pointe du Hoc

L'image que l'on retient du site de la Pointe du Hoc, c'est avant tout celle d'un immense champ de bataille resté intact, avec ses cratères d'obus et ses blockhaus explosés. Au matin du 6 juin 1944, le Colonel Rudder et ses 225 rangers américains montent à l'assaut de cette terrible falaise. Seuls 90 hommes réchapperont des combats et tiendront la Pointe du Hoc jusqu'à l'arrivée des renforts le 7 juin en fin de journée. Depuis 2011, après de gros travaux de consolidation financés par les Américains (à cause des assauts incessants de la mer, la falaise avait reculé de 10 mètres en 65 ans !), le poste de commandement de la batterie allemande est de nouveau accessible au public.

La batterie de Longues-sur-Mer

A quelques kilomètres au nord de Bayeux et à proximité d'Arromanches, le village de Longues-sur-Mer bénéficie d'une situation stratégique pour la construction d'une batterie de défense côtière. Sur un plateau au sommet d'une falaise qui surplombe la Manche, furent construits en un temps record quatre casemates et un poste avancé de commandement de tirs. Les pièces d'artillerie, d'un calibre de 150 mm, pouvaient atteindre une cible à près de vingt kilomètres au large. Ce qui fait aujourd'hui encore l'intérêt de cette batterie c'est qu'elle est la seule à avoir conservé ses canons d'origine. Classée Monument Historique, sa visite est incontournable sur un parcours à la découverte des sites du Débarquement, sans compter que le poste de direction de tir de Longues a servi de décor pour une célèbre scène du film « Le Jour le plus long » !

›› Consulter tous les magazines
Focus

D-Day Festival Normandy

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. La 6ème édition du D-Day Festival commémore l'arrivée des libérateurs dans la liesse populaire.

A l'occasion de ce 68ème anniversaire du Débarquement, le D-Day Festival Normandy offrira une programmation complète avec des manifestations festives réparties sur tout le secteur mythique des Plages du Débarquement : de Bayeux à Sainte-Mère-Eglise, en passant par Arromanches, Longues-sur-Mer, Omaha Beach, Utah Beach… Au programme : parachutage, feu d'artifices musical, pique-nique géant, marche historique sur les pas des Libérateurs, défilé de véhicules militaires, salon du livre de la Bataille de Normandie, bal de la Libération, concerts.

Création, hébergement : Net Conception