Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
Sur les chemins de l'histoire
Reportage

Sur les chemins de l'histoire


Autour du 6 juin, la destination Bayeux - Bessin - plages du Débarquement est le théâtre de nombreuses commémorations et festivités qui nous replongent dans l'histoire de la Bataille de Normandie. Territoire américain au cœur du Bessin, le cimetière de Colleville-sur-Mer, qui reçoit chaque année plus d'un million de personnes, est un passage obligé sur ce parcours de mémoire.

Les jours suivants le Débarquement du 6 juin 1944, les premiers cimetières provisoires sont créés près des plages. Une simple croix de planches ou un piquet surmonté d'un casque signale la présence du soldat. Aujourd'hui près de 100 000 hommes de treize nationalités différentes reposent à jamais en terre normande. 

C'est en 1947 que le site historique d'Omaha Beach est retenu pour édifier un cimetière permanent à Colleville-sur-Mer. Lieu de gloire et de sérénité, ce cimetière, géré par l'ABMC (American Battflefield and Monuments Commission), s'étend sur un terrain de 70 hectares qui domine la plage d'Omaha « la sanglante ». Son architecture est caractérisée par les effets de perspective créés par l'immense tapis vert constellé de stèles blanches impeccablement alignées. 

Parmi les 9387 soldats américains inhumés à Colleville, 3 sont décorés de la Médaille d'honneur du Congrès, 4 sont des femmes et 307 d'entre eux restent non identifiés. Les pères et les fils ainsi que les frères reposent côte à côté. C'est le cas des frères Roosevelt, l'un décédé en juillet 1918, l'autre en juillet 1944, ou encore des frères Arruda, débarqués ensemble le 6 juin au matin, ils mourront ensemble après que l'un ait posé le pied sur une mine. Quant aux frères Niland, leur destin tragique a inspiré Steven Spielberg pour le film « Il faut sauver le soldat Ryan ».

A la sortie du cimetière, on remarque une plaque de granit rose sur laquelle on peut lire : « A ouvrir le 6 juin 2044 ». Incrustée dans la pelouse, une capsule temporelle, gravée en souvenir du Général Eisenhower et des forces sous son commandement, renferme les journaux et les dépêches annonçant le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. 

›› Consulter tous les magazines
Focus

Memorial Day

Memorial Day

Journée du souvenir aux Etats-Unis, le Memorial Day a été institué pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui perdirent la vie lors de faits militaires. Cette commémoration a lieu tous les ans, le dernier dimanche de mai, au cimetière de Colleville-sur-Mer. Pour cette cérémonie du souvenir un drapeau américain et un drapeau français sont plantés côte à côte au pied de chaque stèle.

Plus d'infos :
American Battlefield and Monuments Commission
www.abmc.gov

Evènements autour du 6 juin :
D-Day Festival Normandy 2010

Association les Fleurs de la Mémoire
http://fleursdelamemoire.free.fr/

 

 

Création, hébergement : Net Conception