[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>
18 & 19 août : Reconstitution inédite du Camp de Vaussieux !

....Un évènement qui a contribué à l’Indépendance des Etats-Unis et scelle le début de l’amitié franco-américaine...

Un peu d'histoire...En 1778, 35 000 soldats sont réunis par Louis XVI, dans les 13 communes autour de Vaussieux. Placé sous les ordres du Général de Broglie, cette armée était destinée à des manoeuvres militaires. Un certain nombre de ces régiments partiront quelques mois plus tard avec le Général Rochambeau aux Etats-Unis, aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais.

A l’occasion de son 240ème anniversaire, l’association Un Nouveau Monde  a décidé de recréer cet évènement marquant de notre histoire les 18 et 19 Août prochains : une reconstitution historique du Camp de Vaussieux.

Seront au rendez-vous, des manœuvres militaires, des escarmouches et des charges de cavalerie, des défilés d’infanterie parmi une vingtaine de bivouacs et de tentes d’états major. Le samedi soir, un spectacle équestre du XVIIIe siècle puis le film « Révolution » de Hudson sur les pelouses du Château. Le lendemain matin sera organisé une grande messe de la Paix, accompagnée par le groupe baroque Opus 14. Grâce à l’association Sons of the Americain Revolution, deux expositions vous seront présentées sur le Camp de Vaussieux et sur la Révolution américaine.

Entrée libre, restauration sur place


Expo insolite : le sacré et la haute-couture, une inspiration mutuelle !

Mode et religion : un mariage improbable ?

La Conservation des Antiquités et Objets d’art du Département du Calvados investit exceptionnellement l’Hôtel du Doyen et s’associe avec le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, pour présenter l’exposition Esprit créateur(s) : le dressing des évêques revisité.

L'exposition permettra de mettre en lumière le faste de ses parures à travers le prisme de l'inspiration qu'elles ont suscité chez les créateurs : stylistes, costumiers, designers et maîtres d'art. Elle présentera un parcours allant de la traditionnelle tenue d'évêque aux robes revêtues sur les podiums des défilés et les scènes de théâtre.

Bercé par tous ces éléments, les visiteurs entreront dans le monde de la haute-couture pour découvrir grâce à de sublimes créations, comment le sacré a inspiré les plus grands, Lanvin, Chanel, Balenciaga, Schiaparelli, Yves Saint Laurent...

 

Hôtel du Doyen - Bayeux
Tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre
Visites guidées le matin sur inscription : 02 31 92 03 30
Création, hébergement : Net Conception