A l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme (8 mars), nous vous invitons à découvrir six ...[+]

Evenement en Normandie
Fetes et manifestations en Normandie
<a href="web/actualite/index.php">Actualités</a>

 A l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme (8 mars), nous vous invitons à découvrir six femmes du Bessin, qui transmettent à travers leurs activités respectives un savoir-faire, des connaissances ou des traditions ancestrales...

Lire la suite

Au cœur de la Normandie, autour de Bayeux, la cité médiévale aux portes des plages du Débarquement, le Bessin est un territoire entre terre et mer, où se conjuguent histoire, culture et gastronomie.

Lire la suite

   Chaque vendredi de l'été, la Chocolaterie du Drakkar propose son atelier "tablette", durant lequel chacun peut confectionner sa propre tablette de chocolat... Retour sur une expérience aussi ludique que gourmande !

Lire la suite

  A vos agendas ! L'année 2015 promet de grands et beaux événements dans le Bessin ! Notez ces dates et n'oubliez pas de demander votre guide touristique 2015 pour préparer votre séjour. A tous, bonne année 2015 dans le Bessin !

Lire la suite

 Avis aux cavaliers ! Deux nouveaux itinéraires équestres ont été créés dans le Bessin ! Découvrez le Tour du Bessin à cheval, 180 km dessinant les contours du Bessin et révélant toute la variété de ses paysages, et La Chevauchée de Guillaume, 210 km d'itinéraire pour "trotter" dans les pas du célèbre Duc de Normandie, Roi d'Angleterre... Tous en selle dans le Bessin !

Lire la suite

 Que faire avec vos petites têtes blondes cet été dans le Bessin ? Balades en forêt, sorties en kayak, découverte ludique du patrimoine... Qu'elles soient natures, sportives ou historiques, les idées de loisirs en famille ne manquent pas dans le Bessin ! Et pour terminer la journée, vous prendrez bien une petite glace... à la ferme bien sûr !

Lire la suite

  C'est une année exceptionnelle qui vous attend dans le Bessin ! Une année ponctuée de grands événements avec le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les Jeux Equestres Mondiaux, les Médiévales de Bayeux et de nombreuses autres manifestations... D'ores et déjà, 2014 s'annonce belle et mémorable ! Notez ces dates et n'oubliez pas de demander votre guide touristique 2014 pour préparer votre venue. A tous, bonne année 2014 dans le Bessin !

Lire la suite

  A l'automne, le Bessin célèbre la réouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Deux grandes fêtes sont organisées dans les ports de pêche artisanale de la région, avec pour seul thème la mer ! Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain en novembre, et La Coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy en décembre, vous attendent ! Au cœur des animations : la "Pecten maximus"... Savourez !

Lire la suite

Cet été, vous irez voir les Plages du Débarquement, la Tapisserie de Bayeux, vous goûterez la mer, le caramel d'Isigny et les sablés d'Asnelles. Cet été, vous flânerez sur les marchés, vous oserez le parapente ou le pique-nique dans les arbres, vous découvrirez les secrets d'un patrimoine préservé. Mais cet été, que ferez-vous la nuit tombée ? Illuminées, enchantées ou rythmées, les soirées sont animées, dans le Bessin !

Lire la suite

"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins... A bicyclette !!!" Revoilà l'printemps ! Quelques rayons de soleil et on reprendrait bien le vélo pour aller pédaler sur les chemins du Bessin... Un territoire si varié qu'il serait dommage de ne pas profiter de la nouvelle véloroute Plages du Débarquement - Mont Saint-Michel ou des circuits balisés en forêt domaniale de Cerisy...

Lire la suite

L’automne annonce la cueillette des pommes dans les vergers du Bessin ! Ce travail de longue haleine, parfois fait à la main pour les breuvages d’exception, est la première étape de la fabrication de produits cidricoles très variés, du jus de pomme au Calvados, en passant par le Pommeau et le cidre bien sûr ! Doux, demi-sec  ou brut, le cidre du Bessin accompagnera subtilement vos plats de fêtes et pourra surprendre vos convives grâce à des associations de saveurs inhabituelles. 

Lire la suite

Dans le Bessin,  les techniques ancestrales de broderie au point de Bayeux, utilisées dans la Tapisserie, de dentelle aux fuseaux ou de fabrication de porcelaines issues des anciennes manufactures de la cité bajocasse, sont encore bien vivantes et entretenues par des passionnés. Installés dans une rue menant à la cathédrale, ces artisans ont l’art et la manière de perpétuer les traditions. 

Lire la suite

Plus connues de nos jours pour le débarquement allié du 6 juin 1944, les plages du Bessin sont également des stations balnéaires, qui, pour certaines, ne datent pas d'hier ! Avec la mode des bains de mer, Asnelles, Arromanches, Courseulles-sur-Mer, Vierville-sur-Mer ou encore Grandcamp-Maisy ont vu fleurir sur leur côte, villas, casinos et cabines de plages grâce à l'essor du transport ferroviaire et la mise en service dès 1858 de la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

Lire la suite

A l'approche du 68ème anniversaire du Débarquement en Normandie, un séjour touristique sur la destination Bayeux-Bessin-Plages du Débarquement ne saurait être complet sans la découverte des batteries de défense côtières de la Pointe du Hoc et de Longues-sur-Mer. Elles demeurent des témoins historiques incontournables pour qui veut revenir sur les pas des héros du D-Day.

Lire la suite

Omaha Beach et Gold Beach… hier, les noms de code de plages historiques où se déroula le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, aujourd'hui, les noms de plages de sable immenses, propices à la pratique du char à voile et à l'organisation de compétitions internationales.

Lire la suite

En hiver, les marais situés à l'ouest du Bessin offrent des paysages improbables où l'eau semble rejoindre le ciel. C'est la saison de la « blanchie ». L'abondance des pluies hivernales fait déborder les rivières ; le territoire devient alors un immense plan d'eau, véritable miroir où se reflète la lumière.

Lire la suite

Largement ouvert sur la mer, le Bessin est un territoire propice à l'élevage ostréicole. Il faut le savoir, avec 25% de la production nationale, la Normandie est aujourd'hui la première région productrice d'huîtres en France ! Avec les crus d'Isigny-Baie des Veys et d'Asnelles-Meuvaines, les huîtres du Bessin offrent des goûts iodés bien distincts et permettent une cuisine généreuse et savoureuse.

Lire la suite

Territoire à la nature généreuse, le Bessin surprend par sa grande variété de paysages. L'automne est alors la saison idéale pour se promener en Forêt de Cerisy. Située au sud-ouest de Bayeux, elle constituait le terrain de chasse privilégié des Ducs de Normandie puis celui du Roi de France. Une balade qui mettra tous vos sens en éveil : odeurs de sous-bois, cueillette des champignons, brame du cerf…

Lire la suite

  En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs Charles le Simple confie à l'un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. C'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette concession donne naissance au duché de Normandie. Les Vikings mettent alors en place un État solide, puissant et prospère qui atteint son apogée quand, en 1066, Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre.

Lire la suite

"Puisque nous ne disposerons pas de ports, nous apporterons les nôtres." déclara Churchill en s'adressant à Lord Mountbatten peu avant les opérations de débarquement sur les plages de Normandie en juin 1944. Véritable prouesse technique, les ports artificiels d'Arromanches et d'Omaha Beach furent déterminants dans la victoire des Alliés en Europe. Histoire de la plus importante opération du Génie militaire connue depuis l'Antiquité !

Lire la suite

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux s'apprête à accueillir une exposition exceptionnelle, reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication : Emakimono et Tapisserie de Bayeux, dessins animés du Moyen-Age, du 31 mars au 30 décembre 2011. 

Lire la suite

Inscrite depuis 2007 au registre « Mémoire du Monde » par l'UNESCO, la Tapisserie de Bayeux est désormais protégée. Aujourd'hui recensée comme document d'intérêt universel, elle a été maintes fois sauvée de la destruction au cours de l'Histoire. La broderie millénaire n'a pas fini de révéler ses secrets ...

Lire la suite

Destination gourmande par excellence, le Bessin décline ses saveurs principalement autour des produits de la mer, du lait et de la pomme. Au menu de cette gastronomie normande : coquille Saint-Jacques, huître de la Baie des Veys, cochon de Bayeux, crème et beurre d'Isigny, le tout arrosé d'un bon cidre ou d'un vieux calvados.

Lire la suite

Depuis la création du Duché de Normandie en 911 par les Vikings, l'histoire du Bessin est restée gravée dans la pierre. Souvent à l'abri des regards, nombres de fermes fortifiées, de manoirs et de châteaux, s'égrainent dans la campagne verdoyante de cette terre normande. Découvrir ce patrimoine exceptionnel, c'est partir pour un voyage à travers les siècles, à la rencontre des hommes et des femmes qui ont marqué le territoire.

Lire la suite

Aujourd'hui les familles veulent profiter des vacances et des loisirs pour passer du temps ensemble. Le Bessin est la destination touristique idéale pour créer des moments de complicité inoubliables entre parents et enfants. Mais ici, les vacances d'été ne se résument pas seulement au farniente et aux châteaux de sable sur la plage !

Lire la suite

Autour du 6 juin, la destination Bayeux - Bessin - plages du Débarquement est le théâtre de nombreuses commémorations et festivités qui nous replongent dans l'histoire de la Bataille de Normandie. Territoire américain au cœur du Bessin, le cimetière de Colleville-sur-Mer, qui reçoit chaque année plus d'un million de personnes, est un passage obligé sur ce parcours de mémoire.

Lire la suite

L'arrivée du printemps est une invitation à découvrir ou à redécouvrir les jardins de la destination touristique Bayeux - Bessin - Plages du Débarquement. Dans l'intimité de leur écrin, ils accueillent les visiteurs dès les premiers rayons de soleil et révèlent petit à petit leurs couleurs subtiles et leur mise en scène poétique. Visite guidée de ces lieux de promenade et de rêverie…

Lire la suite

Au cœur de la Basse-Normandie et à l'ouest de Caen dans le Calvados, le Bessin est une destination riche où se mélangent hauts lieux touristiques normands et lieux plus intimes, insolites et surprenants…

Lire la suite

Création, hébergement : Net Conception